Il est amusant de jouer sur des guitares construites à partir d'associations de bois différents, et de les comparer. Les propriétés sonores uniques de chaque bois prennent vie lorsque vous toucher les cordes et que les bois amplifient et "colorent" la vibration. Du point de vue de la fabrication de la guitare, les bois que Taylor sélectionne pour les corps sont associés de manière stratégique afin de délivrer un son acoustique agréable. C'est pour cette raison que les bois utilisés pour la table d'harmonie est souvent différent de celui pour le dos et les éclisses. La flexibilité de la table permet de générer le volume, tandis que la rigidité du dos et des éclisses favorise la production de sustain.

Représentez-vous  la table d'harmonie comme une membrane de haut-parleurs pour les cordes. Les cordes en vibration mettent la table en mouvement, et ce mouvement de flexion fait à son tour bouger l'air présent dans le corps de la guitare. L'épicéa et le cèdre sont souvent pour les privilégiés pour les tables d'harmonies; en effet, ces conifères poussent d'une manière qui les rend légers mais solides et dotés de propriétés élastiques. En tant que tables d'harmonies, ces bois peuvent facilement entrer en mouvement.

Le dos et les éclisses agissent comme un enceinte, et les bois utilisés pour ces éléments tendent à apporter davantage de rigidité: cela contribue au sustain. En général, ces parties sont élaborées à partir d'arbres à feuilles caduques (c'est-à-dire, des arbres perdant leurs feuilles). Ces feuillus poussent avec une densité plus constante, ce qui les rend plus durs et moins élastiques qu'un bois comme l'épicéa.

En fin de compte, lorsque nous décrivons les propriétés sonores habituelles des bois, il ne s'agit réellement que d'une généralisation, en raison de tous les autres facteurs contribuant à la personnalité d'une guitare. La forme, le corps, le barrage interne, les autres nuances sonores et bien sûr, vous le musicien ...Tous ont leur mot à dire pour exprimer la personnalité musicale d'un instrument. Tout ce que nous avons à faire, c'est de décider quelle association de bois nous inspire et fonctionne le mieux pour nos besoin.

 

LES BOIS CLASSIQUES (Dos & Eclisses)

 

Les bois classiques sont connus pour leur riche patrimoine musical.

PALISSANDRE INDIEN

  • Sonorités acoustiques couvrant l'ensemble du spectre avec des harmoniques complexes et long sustain
  • Basses profondes délivrant des grondement gutturaux, aigus brillants et scintillants résonnant avec une précision chatoyante
  • Médiums légèrement arrondis
  • Réagit bien à de nombreux styles de jeu

ERABLE

  • Plébiscité depuis longtemps dans le monde des cordes frottées pour sa réponse linéaire et transparent; reflète bien la personnalité du musicien
  • Traditionnellement connu dans le monde de la guitare pour ses sonorités brillantes et précises, son attaque prompte et le déclin rapide des notes
  • Repensé pour la série 600 en 2015 afin d'offrir davantage de chaleur, de complexité, de volume, de sustain et de réactivité, tout en conservant les qualités naturellement claires et linéaires de l'érable

ACAJOU TROPICAL

  • Médiums charnus avec excellent précision fondamentale sans ajout d'une grande quantité d'harmoniques scintillantes
  • Réagit bien dans les mains de musiciens avec une attaque énergique et aimant les son secs, organiques et low-fi
  • La compression naturelle crée un seuil sonore qui lisse les imperfections techniques de la main droite
  • La personnalité sonore claire et directe en fait un excellent choix pour jouer avec d'autres instruments

 

LES BOIS EXOTIQUES (Dos & Eclisses)

 

Les bois exotiques admirés pour leur beauté unique et leurs propriétés musicales distinctives.

KOA HAWAIEN

  • Bois massif tropical assez dense avec des médiums précis et imposants, similaires à ceux de l'acajou, et des aigus plus brillant et plus scintillants
  • Plus une guitare en Koa est jouée, plus elle a de chances de s'ouvrir (en particulier dans le cas d'une guitare tout Koa) et plus les harmoniques des médiums agrémentent ses sonorités de chaleur et de douceur.

EBENE DE MACASSAR

  • Bois massif dense et produisant un son clair et précis avec une bonne projection et un volume conséquent
  • Basses et médiums grave imposants, aigus clairs, et médiums arrondis comme ceux délivrés par le palissandre
  • Les harmoniques riches sont idéales pour un jeu lent et doux
  • Répond également bien un jeu énergique
  • L'ébène peut délivrer des sons lumineux comme sombres, selon la technique ou le choix de médiator du musicien

 

LES ALTERNATIVES MODERNES (Dos & Eclisses)

 

Les alternatives modernes sont moins répandues mais toutefois dotées d'excellentes propriétés sonores Ovangkol.

OVANGKOL

  • Cousin africain du palissandre partageant un grand nombre de ses propriétés sonores, notamment un vaste spectre sonore
  • Réponse complète dans les médiums et lumineuse dans les aigus, ressemblant à celle du Koa
  • La réponse des graves agrémente la sonorité globale d'une profondeur agréable
  • Adaptée à un mélange polyvalent de styles musicaux

SAPELLI

  • Comparable à l'acajou, avec un son légèrement plus lumineux et doté d'aigus scintillants
  • Réponse constante et équilibrée sur tout le spectre sonore
  • Réagit bien à une multitudes de styles de jeu et s'insère bien dans un mix avec d'autres instruments

MIMOSA A BOIS NOIR

  • Volume imposant et médiums précis: sec  et clair tout en étant chaleureux, comme l'acajou et le Koa
  • Agréable aigus scintillants et richesse similaires au palissandre
  • Sa musicalité polyvalente convient à une multitude de tailles de corps et de styles de jeu

 

BOIS DES TABLES D'HARMONIES

 

EPICEA DE SITKA

  • La table d'harmonie la plus répandue de notre époque moderne
  • Son association entre rigidité et élasticité lui confère une grande plage dynamique, offrant ainsi une articulation précise
  • S'adapte à une vaste gamme de styles de jeu

EPICEA LUTZ

  • Hybride naturel de l'épicéa de Sitka et de l'épinette d'Engelmann
  • Associe les caractéristiques sonores de l'épicéa d'Adirondack pour produire d'avantage de puissance, de richesse et de volume

CEDRE ROUGE DE L'OUEST

  • Moins dense que l'épicéa, délivrant un son chaleureux et intimiste
  • Les médiums généreux ajoutent de la complexité au son
  • Réagit mieux à un toucher léger

TABLE EN BOIS MASSIF (KOA, ACAJOU)

  • Produisent une compression naturelle, donnant davantage un effet de "roulis" contrôlé à une note
  • La compression lisse les attaques énergiques pour une réponse plus linéaire
  • Table en acajou: fondamentales imposantes, notes claires, précises et directes
  • Table en Koa: Similaire à l'acajou, avec des aigus encore plus scintillants et carillonnants