EXTRAIT DE L'ALBUM - TONY FALLONE ACCORDÉON MON AMI

COMMANDER LE CD ET LE RECEVOIR GRATUITEMENT

TONY FALLONE "LA MUSIQUE C'EST A L'INFINI"

 

Accordéon,
Instrument de musique à soufflets,
Piano a bretelle,
Baloche,
Musette,
Classique,
Jazz,
Tzigane,
Manouche

Fallone !

Composer,
Interpréter,
Enseigner ...

Tony Fallone sait
Il sait.
Non il joue.
Mieux encore il vit !

Et ça fait un moment qu'il sait vivre !

Tout a commencé dans une roulotte, un jour de janvier de bien-avant-guerre, à Dijon, ville de passage de l'orchestre familial. Les oreilles du nourrisson n'échappent pas aux airs à la mode ni à la tradition des gens du voyage, et voilà que vers huit ans:

Le papa, il a dit: tu vas te mettre à la batterie. Et je me suis mis à la batterie. Après, mon frère a pris ma place aux baguettes et moi, j'ai joué de l'accordéon.

C'est comme ça qu'on fabrique les musiciens chez Fallone. Hier comme aujourd'hui. Sauf qu'hier, on se baladait en France peut-être un peu plus librement ...

Je ne me rappelle pas avoir été victime d'un quelconque racisme. On était bien vu par tout le monde parce que nous étions musiciens.

Caf'conc, brasseries, foires ... Au fil du calendrier, la famille se balade:

C'était formidable. On avait pas besoins de vraies répétitions car on jouait tous les jours , même quand ça roulait! Avec mes frères et sœurs, on a parcouru toute la France, dans tous les coins. On restait huit jours au maximum dans une ville et on repartait avec le camion et la caravane. On était huit enfants. Je faisais partie des gens du voyage. Avec mes parents, on jouait dans les cinémas, à l'entracte ... on jouait, on descendait dans la salle pour vendre notre carte postale... et on vivait comme ça.

Le jeune Tony est doué, très doué, et son talent commence à dépasser les limites de l'univers familial. 

A 12 ans, j'ai remporté un prix à Liège. Le Grand Prix du Roi. J'ai récidivé à 13 ans et je ne connaissais pas la musique, à cette époque-là", "c'est mon père qui m'a appris l'accordéon. Et pour le concours, c'est Cavagnolo qui m'a appris les morceaux par cœur. (C'est le fabricant d'accordéon qui m'a fait, beaucoup plus tard, celui que j'ai en ce moment ... 

Concours International de la ville de Liège 1936 - Tony Fallone

Alors commencent les rencontres qui, depuis son jeune âge jusqu'à aujourd'hui, enrichissent sa vie d'homme et de musicien! Django Reinhardt.

Il était gentil terrible, aussi gentil qu'il avait du talent. Je pensais qu'il allait prendre la guitare, mais non! Il a pris le violon et a joué avec notre orchestre. Manitas de Palta, Richard Galliano, Louis Corchia, André Astier, Marcel Azzola, et tant d'autres ... J'ai rencontré des gens formidables.

Il est amusant d'apprendre que celui qui a été trois années Président de l'Union Nationale des Accordéonistes de France ne s'est penché sur le solfège qu'à l'âge adulte:

Pas besoin de partitions, monsieur ! Moi, j'ai appris la musique à 20 ans à peu près. Je jouais toujours de routine avant, sans partitions.
Puis, j'ai appris la musique dans l'orchestre de Raymond Jackson, parce que j'ai vu que c'était nécessaire et formidable ... Et j'apprends encore, monsieur!

Tony Fallone se fixe à Dijon, se marie. Il joue partout, compose avec Louis Corchia, André Astier, Eric Bouvèle, Samuel Garcia... et toujours, il découvre, apprend ...

Liszt, Beethoven, Bach, Debussy, Chopin ... quand j'écoute ces gens-là, je suis émerveillé. Bach se joue très bien à l'accordéon ... Ce qui ne m'empêche pas d'aimer des musiciens de Jazz comme Joe Pass, Django Reinhardt, Louis Armstrong, Ray Charles ... Je ne pourrais pas tous les citer! Il y a des tas de musique formidables. La musique c'est à l'infini.

Puis il ouvre son école d'accordéon qui deviendra une véritable institution. (Méthode Accordéon Mon Ami et Partitions)

J'étais connu comme accordéoniste par les accordéonistes, mais pas par le grand public. Mais c'est en tant que professeur d'accordéon que je me suis fait connaître parce que mes élèves ont remporté tous les grand prix.

École de d'Accordéon - Tony Fallone

Le secret de la réussite ?

Je fais ça avec amour. Si on enseigne pas avec amour, on n'arrive à rien.

La musique se transmet, s'enrichit. Les trois enfants de Tony reprennent le flambeau, l'état d'esprit. La musique jouée par Tony Fallone est aujourd'hui l'addition de toutes ces expériences, elle ne renie aucune de ses tranches de vie, de ses rencontres depuis l'enfant de la roulotte au Président de l'UNAF, depuis le petit batteur au professeur réputé ...

Seules exigences, aujourd'hui comme hier: Honnêteté, intégrité, sincérité.

A Tony revient le dernier mot:

Moi, j'ai toujours été respecté par tout le monde et je n'ai jamais cassé les pieds à personne ... il faut respecter les gens, dans tous les métiers ...

Jean Michel Fremont

 

LISTE DES PISTES CD

 

  1. Latchodives - Tony Fallone - 1.10"
  2. Swing 42 - Django Reinhardt - 3.13"
  3. Troublante Caresse - Tony Fallone - 2.43"
  4. Glissade - Tony Fallone - 1.31"
  5. Capodifeno - Tony Fallone, Samuel Garcia - 4.22"
  6. Nuage - Django Reinhardt - 4.03"
  7. Loucazina - Tony Fallone - 1.50"
  8. Ma Voisine - Tony Fallone, Louis Corchia - 3.34"
  9. Camelo Pral - Tony Fallone - 2.14"
  10. Sonatina Bossa - Tony Fallone, Samuel Garcia, Jean Louis Noton - 3.31"
  11. Les Yeux Noirs - Traditionnel - 3.06"
  12. Méditation pour deux - Tony Fallone - 4.33"

 

 

ARTISTES

 

  • Accordéon: Tony Fallone
  • Basse: Stéphane Fish
  • Percussions: Didier Roch

 

ENREGISTREMENT / MIXAGE / MASTERING

 

  • Enregistrement: Frank Fallone au Studio Fallone Music en Avril 2002
  • Mixage et Mastering: Thierry & Fabien Fouet (2002 - 2017)